Bureau coordonnateur
Des services de garde en milieu familial de la MRC de Bellechasse
La mission du bureau coordonnateur
Offrir aux familles de la MRC de Bellechasse l’accessibilité à des services de garde en milieu familial adaptés à leurs besoins et, dans un climat de collaboration et de respect de leur statut de travailleuse autonome, soutenir les personnes responsables des services de garde en milieu familial dans le développement de la qualité.
Devenir RSGE
Devenir responsable d’un service de garde en milieu familial est un projet palpitant aux nombreux avantages. L’équipe du BC l’Escale vous soutient et vous fournit les informations dont vous avez besoin pour mener votre projet à bon port et profiter pleinement de votre statut de travailleuse autonome.
Rôle du bureau coordonnateur
Le rôle du bureau coordonnateur ainsi que les responsabilités de ses administrateurs et de ses gestionnaires sont régis, entre autres, par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance et les règlements qui en découlent.
Nos fonctions en tant que bureau coordonnateur dans le territoire qui nous est attribué sont :
- d’accorder, de renouveler, de suspendre ou de révoquer, suivant les cas et conditions prévus par la loi, la reconnaissance à titre de personne responsable d’un service de garde en milieu familial;
- d’assurer le respect des normes déterminées par la loi applicables aux personnes responsables d’un service de garde en milieu familial qu’il a reconnues;
- de répartir entre les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial reconnues, selon les besoins de garde des parents et suivant les instructions du ministre, les places donnant droit à des services de garde subventionnés;
- de déterminer, selon les cas et conditions déterminées par règlement, l’admissibilité d’un parent à la contribution fixée par le gouvernement en vertu de l’article 82;
- d’administrer, suivant les instructions du ministre, l’octroi, le paiement, le maintien, la suspension, la diminution, le retrait ou la récupération de subventions aux personnes responsables d’un service de garde en milieu familial reconnues et assurer la signature et la gestion des ententes proposées par le ministre ainsi que des documents et renseignements nécessaires à l’administration des subventions;
- de rendre disponible aux parents de l’information concernant la prestation de services de garde en milieu familial;
- d’offrir, sur demande, un soutien pédagogique et technique;
- de traiter les plaintes concernant les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial reconnues.
Source : Ministère de la Famille
Réalisations du bureau coordonnateur
En tant que CPE agréé bureau coordonnateur, nous avons été impliqués dans la réalisation de projets dont le résultat et le succès nous rendent bien fiers. Nos agentes à la pédagogie ont réalisé plusieurs activités et outils tels qu’un coffret d’histoires pour faire bouger les enfants nommé « Histoires en mouvement » et un outil ayant pour but de stimuler leur langage : « Je parle un peu, beaucoup, passionnément », pour ne nommer que ces deux-là.
Notre travail a pour objectif de soutenir, d’aider et de faciliter le travail des RSGE et des parents. La gamme de produits Cœur à cœur en est un bel exemple.
Projets Cœur à cœur
Deux trousses
Le projet Cœur à cœur a donné naissance à 2 trousses : l’une dédiée aux familles et l’autre aux intervenants. Celles-ci incluent 10 interventions positives, concrètes, faciles à ancrer dans votre quotidien et ayant un impact important chez les enfants.
Une histoire de cœur
Coffret dans lequel sont inclus le livre Une histoire de cœur et une peluche qui offrent tel un cadeau un moment partagé avec l’enfant, un moment de bonheur pour remplir son réservoir d’attachement!
La borne à câlins
La borne à câlins est le tout dernier projet réalisé par nos agentes à la pédagogie. Il a pour but de créer une décharge d’ocytocine autant pour l’enfant que pour l’adulte à l’arrivée le matin et au départ le soir.